Florence CARON
Praticienne "Spécialiste en Shiatsu"
Diplômée Syndicat Professionnel de Shiatsu
Professeure de Yoga
Diplômée IFY
Saint-Gervais-la-Forêt 41350

![]() |
---|
Séance de shiatsu et atelier/cours de yoga
à Saint-Gervais-la-Forêt 41350 et en Région Parisienne
AMPUKU
Prenez soin de votre ventre
Massage taoïste du ventre
Dans l’absolu, s’il n’y avait qu’une zone du corps possible à traiter…
il faudrait sans aucun doute privilégier le Hara (le ventre).
Le ventre est la partie inférieure du tronc, située entre le thorax, dont elle est séparée par le diaphragme et le bassin. La cavité de l’abdomen (cavité abdominale) contient la plus grande partie de l’appareil digestif, de l’appareil urinaire et des organes génitaux internes.
Quand nous parlons du ventre, ou plus vulgairement de « nos tripes »… au sens figuré cela induit la conscience réflexive, ce que nous avons au plus profond de nous.
Le massage AMPUKU du hara en shiatsu permettra de lever les blocages possibles au niveau du système digestif, urinaire et de la reproduction.
D’une façon plus large, il permettre au corps entier de mieux fonctionner.
Le Hara est au centre du corps. Dans les 5 éléments du TAO, il représente la TERRE. La TERRE est l’élément qui vient en aide aux 4 autres éléments (METAL, EAU, BOIS et FEU). Selon l’état de notre ventre, nous aurons plus ou moins de facilité à nous adapter et réagir aux situations de la vie. Raison pour laquelle il est important de soigner au sens propre comme au sens figuré « notre ventre ».
Il faudra peut-être repenser ce que nous mangeons et buvons, ce que nous respirons,
ce que nous bougeons, ce que nous pensons et ce que nous dormons.
Une séance AMPUKU vous permet d’équilibrer votre métabolisme. Toutes les fonctions involontaires de notre organisme : digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, sécrétion et excrétion.
----
Vous reportez à la rubrique « Prestations – Tarifs », à l’onglet « Shiatsu » pour connaître les conditions des séances que je dispense. Sur votre demande je peux spécifiquement intégrer l’option « Ampuku » dans une séance « shiatsu » d’une heure ou entièrement consacrer l’heure à l’option « Ampuku ».
------------------------------------
NOTRE DEUXIEME CERVEAU
OU LES SOUFFRANCES DU MOI-VENTRE
En Occident nos scientifiques découvrent l’importance du ventre, et des liens entre celui-ci et le cerveau car de façon tangible il y a des cellules semblables : les neurones.
La Médecine Traditionnelle Chinoise enseigne depuis des millénaires les relations d’interdépendance de chacune de nos cellules par rapport aux autres.
La MTC traite et considère l’être humain comme « un tout » et non « morceau par morceau » et encore moins le corps de cher, le mental et le Shen (esprit) séparément.
Puisqu’à notre conception, le « Shen » de chaque organe (Poumon, rein, Foie, Cœur et Rate) ou « entité viscérale » était là et que la matière a pris cher autour. Au bout de 90 jours les « petits Shen » ainsi que le grand Shen sont partis de l’enveloppe charnelle pour y revenir au moment de la naissance. Nous passerons toute notre vie à rechercher notre Shen et lorsque nous serons en accord avec « qui nous sommes réellement et la raison de notre existence sur terre » nous le sentirons au plus profond de notre être car nous serons serein.e, heureux.se, en bonne santé et tout nous paraîtra simple et naturel.
Pour cette raison, le shiatsu traite le corps pour soulager le Shen et guide la personne qui vient recevoir une séance en lui expliquant que certains comportements, certaines émotions en fonction de leur nature peuvent amener un déséquilibre voir à la longue une pathologie.
La peur peut affaiblir le rein en fonction de sa durée, de sa force.
La colère concernera le foie.
La joie/euphorie concernera le cœur.
La rumination concernera la rate.
La tristesse concernera le poumon.
La MTC et le shiatsu nous enseigne que de la même façon, un déséquilibre du corps peut amener un affaiblissement de l’organe.
Exemple : Une mauvaise position à un bureau, le dos arrondi à travailler des heures, des jours, des mois, des années … sur un clavier d’ordinateur. De par la posture, le dos va s’arrondir, les épaules vont se fermer vers l’avant. Avec le temps la respiration sera moins efficace, il y aura un enfermement progressif sur soi et des pathologies respiratoires peuvent venir en allant vers un état dépressif et suicidaire dans le pire des cas. Nous devons être vigilant.e par rapport à nos postures.
A voir :
LE VENTRE, NOTRE DEUXIEME CERVEAU
documentaire de 0h54.
Récompense : Festival de Liège 2014.
Réalisatrice : Cécile Denjean. Producteurs : ARTE France, Inserm, Scientifilms
Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ?
Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
Espoirs thérapeutiques :
Certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce.
Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des Etats-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d’interviews et d’infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.
---
A lire :
02/09/2016 13:59 CEST | Actualisé 05/10/2016 17:06 CEST
Le succès durable et mondial du best-seller de Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin, est un signe évident de la fascination universelle de l'homo sapiens moderne pour son tube digestif et ses turpitudes. Fascination, mais aussi préoccupation voire, pour certains, obsession. Il faut dire que les plus grands scientifiques contribuent aujourd'hui à cette passion planétaire, étudiant sous toutes ses facettes et dans tous ses diverticules le "deuxième cerveau".
Beaucoup de chercheurs et de médecins y voient en effet une des causes de maladies parmi les plus fréquentes et les plus graves, de l'obésité à l'hypertension artérielle en passant par le diabète et différents cancers. De nombreux travaux portent également sur le rôle des perturbations de la flore intestinale (microbiote) et du système digestif dans l'apparition de différents troubles psychiques comme la dépression, les addictions, la schizophrénie ou l'autisme. Même si beaucoup de choses restent encore à démontrer dans ce domaine, ces hypothèses sont intéressantes et déboucheront peut-être prochainement sur de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces maladies.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
DES CITATIONS
-
à plat ventre Sens : Allongé sur le ventre.
-
ventre à terre Sens : Exprime la rapidité, la vitesse d'exécution d'une action ou d'une personne. Symbolise l'action de plonger vers l'avant, de ramper.
-
Avoir la peur au ventre Sens : Avoir peur. Origine : Avoir la peur au ventre renvoie à la sensation désagréable de mal d'estomac que l'on ressent parfois lorsque l'on a peur de quelque chose. L'expression symbolise une forte appréhension, puisque celle-ci se ressent même physiquement.
-
Avoir les yeux plus gros que le ventre Sens : Se surestimer. Origine : Dans cette expression, les yeux sont comparés à l'estomac, et "avoir les yeux plus gros que le ventre" signifie que l'on s'imagine pouvoir manger beaucoup plus que ce que notre estomac pourra nous permettre. On trouvait au XVIIe siècle une tournure quelque peu différente mais de même sens : "avoir les yeux plus grands que la panse". Au sens figuré, l'expression signifie également que l'on se surestime.
-
Se mettre à plat ventre devant quelqu'un Sens : S'humilier. Origine : "Se mettre à plat ventre devant quelqu'un", datant du XVIIIe siècle, est une référence à une position qui consiste à rester le ventre par terre devant quelqu'un en signe de soumission. Il s'agit de nos jours, par extension, de s'humilier.
-
Ne rien avoir dans le ventre Sens : N'avoir aucune énergie. Origine : Entre le XIVe et le XVIe siècle, on disait en moyen français "avoir quelque chose dans le ventre", qui signifiait "avoir des projets". On employait également dans la seconde moitié du XVe siècle "savoir ce que quelqu'un a au ventre", forme actuelle de "savoir ce que quelqu'un a dans le ventre" (apparue comme telle au XVIIe siècle, et dont le sens était "capacités physiques et morales ou ambition"). Aujourd'hui, dire d'une personne qu'elle n'a rien dans le ventre revient à dire qu'elle n'a aucune énergie, tant sur le plan physique que moral.Lire la suite
-
Avoir du cœur au ventre Sens : Avoir du courage. Origine : Au Moyen Âge, le « ventre » désignait aussi bien l'abdomen que le torse. Plus tard, le torse est devenu le « petit ventre ». Donc, rien de bien étonnant dans ces conditions à « avoir le cœur au ventre ». Par ailleurs, le cœur symbolisait le courage et la force : « cœur de lion ».
-
Avoir le dos au feu et le ventre à table Sens : Être confortablement installé pour manger Origine : Expression dont le sens a varié avec le temps et les usages des auteurs, elle semble dater de la première moitié du XVIe siècle. Cependant, le point commun reste le fait de prendre ses aises, tant en mangeant que dans d'autres situations.
-
Le ventre mou Sens : Le côté le plus vulnérable d'une personne ou d'une chose. Origine : "Employée dès le XVème siècle, cette formule est une métaphore utilisée pour désigner le point faible de quelqu'un ou de quelque chose. À cette époque, le terme ""ventre"" était employé familièrement pour définir le courage. En d'autres termes, plus le ventre était dur, plus son propriétaire était courageux, et inversement."
-
Avoir la boule au ventre Sens : Être angoissé, avoir peur Origine : Expression familière qui s'emploie lorsqu'on ressent une grande angoisse, une crainte à l'approche d'un évènement, d'un examen, d'un entretien d'embauche? Elle fait référence à la sensation physiologique que l'on peut ressentir lorsqu'on a peur de quelque chose.
---------------------------------------------------------------------------------------------------